Dans cet article nous allons voir comment ajouter nouveau datastore provenant d’une cible iSCSI d’un QNAP-459Pro. La création de cette cible est déjà présentée dans un autre article dont je vous invite à lire si vous avez besoin d’aide pour sa création.

Avant de commencer voici les Pré requis :

- Un serveur Esxi (version 4.1 pour l’article).
- Un serveur NAS (en l’occurrence : QNAP-459-PRO) déjà configuré précédement.

    1. Pour débuter nous allons nous connecter à notre serveur ESXi et on va se rendre dans l’onglet Configuration afin de pouvoir activer l’iSCSI de notre esxi. (Attention si par la suite vous le désactiver, avant de pouvoir l’activer de nouveau vous serez obligé de rédemarrer intégrallement votre serveur Esxi.)
    2. Pour l’activer rien de plus simple, dans le Menu : Hardware rendez-vous sur l’option : « Storage Adapters » et faites un « Properties ».

      Activer l'iSCSI sur l'ESXi

    3. Cliquez sur le bouton Configure, cochez la case Enable dans le cadre Status et copiez intégralement la ligne qui se trouve après : iSCSI Name dans votre presse papier, terminez par : OK.

    1. [A ne faire que si vous avez utilisez une authentification CHAP lors de la création de votre LUN.] Maintenant au lieu de cliquer sur le bouton : Configure cliquez sur le bouton : CHAP. et entrez les mêmes identifiants que pour la création de votre LUN.

      Authentification sur la Cible iSCSI

    2. Faites un Rescan. Maintenant rendez vous sur l’interface de votre QNAP dans le dossier Disk Management puis le menu : iSCSI et enfin cliquez sur l’onglet ADVANCED ACL.

      MENU Advanced ACL

    3. Ajoutez une nouvelle ACL (bouton : Add a Policy), donnez y le nom que vous voulez, puis dans Initiator IQN collez ce que vous avez copiez dans le presse papier (voir étape : 3) et accordez l’accès souhaitez à votre LUN (ici nous allons l’autoriser en Lecture / Ecriture sinon notre datastore n’aurait pas grande utilité).

      ADD A POLICY

    4. Retournez sur votre Esxi, sur le menu Storage Adapters allez de nouveau dans Properties puis dans Dynamic Discovery ajoutez l’adresse IP de votre serveur NAS, validez et faites un nouveau RESCAN. Si tous c’est bien passé alors vous devriez voir apparaitre une nouvelle ligne :

      LUN in Software Adapter

    5. Maintenant allez sur le Menu : Storage, cliquez sur le bouton : Add Storage…, laissez par défaut l’option : Disk/LUN et faites Next, sélectionnez votre LUN et faites de nouveau : Next.

      Add Storage LUN iSCSI

    6. La fenêtre : Current Disk Layout regroupe quelques informations sur votre LUN, faites Next, Entrez un Nom pour votre datastore (ex : MEDIA1_iSCSI) et faites Next, choisissez le Bloc size (ex : 8MB) cliquez sur Next et terminez en cliquant sur FINISH :

      Finish Add DataStore

    7. Et voila vous avez votre nouveau datastore de prêt :

      New iSCSI DataStore