Création d’une Cible iSCSI sur un QNAP-459Pro 2


Dans cet article, je vais vous expliquer en détails comment créer une cible iSCSI sur le QNAP. L’article va servir de base pour les deux prochains qui vont être :

Pré requis :
– Un ordinateur avec un Navigateur internet pour configurer le NAS.
– Un serveur Esxi (version 4.1 pour l’article).
– Un serveur NAS (en l’occurrence : QNAP-459-PRO).

  1. On se connecte à l’interface d’administration de notre QNAP (http:\\IP.DU.SERVEUR.NAS\), on se rend directement dans le dossier : Disk Management puis l’option iSCSI

    QNAP-459Pro

  2. Allez sur l’onglet Target Management. Utilisez l’assistant : QUICK CONFIGURATION WIZARD, cette popup apparait : Choisissez la première option : iSCSI Target with a mapped LUN.

    QUICK CONFIGURATION WIZARD

  3. Cliquez sur next puis entrez un nom et un alias pour votre Target (cible). Attention à respecter les contraintes de caractères : uniquement des lettres et des chiffres mais pas de ponctuations. Vous pouvez « sécuriser » la connexion en obligeant une authentification CHAP voir une Mutal Chap. Pour cette article nous allons quand même utiliser le CHAP, alors ne perdez pas une seconde de plus et entrez un nom d’utilisateur et un mot de passe (là encore attention aux contraintes et surtout un mot de passe d’au minimum 12 caractères).

    Authentification CHAP

  4. Sur cette nouvelle fenêtre vous devez choisir entre le Thin-Provisioning ou l’Instant Allocation (en claire, si sur un espace de 500 Go on compte utilisé 250 Go on à deux solutions, la première on alloue l’espace à la demande, en disant tu ne prend vraiment que l’espace dont tu as besoin soit on prends directement 250 Go sur notre espace.) Je vais choisir le Thin-Provisioning, donner un nom à notre LUN et enfin en définir sa capacité puis valider.

    Creation iSCSI LUN

Et voila, notre LUN et cible iSCSI sont enfin créées !! Maintenant plus qu’a les utiliser. :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Création d’une Cible iSCSI sur un QNAP-459Pro

  • Thomas

    Attention en cas d’utilisation de système de fichiers EXT4, il faut désactiver l’option « Mise en cache mémoire » dans les options du système du QNAP.