Bonjour tout le monde, vu ce qu’il vient de m’arriver, et comment j’étais en stress, je me suis dit qu’il fallait tout de suite faire un article la dessus.

Voila je vous explique le contexte. J’ai mon PC avec 2 disques (Système & Datas), malheureusement j’ai eu un petit problème avec Seven (BSOD dû à un driver pour lire les disques linux EXT3 & EXT4 dans Windows). Bon jusque là, je me dit pas de problème je n’ai rien à perdre, on réinstalle direct le Windows Seven. Sauf qu’une fois arrivé au moment de choisir le disque je me suis complètement trompé, et j‘ai supprimé le volume du mauvais disque ! Heureusement je m’en suis rendu compte aussitôt et j’ai bien réinstallé Seven sur le bon disque. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de regarder dans Ordinateur l’état de mon disque et là c’est la catastrophe : le disque était marqué en RAW.

Gestionnaire disque Windows Seven system RAW

Et lors de ma tentative d’exploration de ce disque j’avais le choix : Voulez-vous le formater ?

Donc non ! Pas question de formater sans avoir récupéré mes fichiers ! Seulement même en n’ayant supprimé « que » le Volume sans avoir à formater, et bien impossible de parcourir votre disque.
Mon premier réflexe : Ubuntu Live CD ! Peu importe les options de montages, il n’y a rien à faire.

Et tous les logiciels gratuit n’ont rien fait. (Recuva, restore2000, …) De plus il faut d’abord formater avant de récupérer les fichiers. Alors que moi, ce n’est que le premier secteur de boot que j’ai cassé. Pour d’autres personnes ayant le même genre de problème une simple commande à suffit :

chkdsk D: /F /R ("D" étant la lettre du disque vu en RAW)

Mais pas pour moi ! (Non, pourquoi faire simple ?? Et avoir de la chance). Donc après avoir passé une journée complète à chercher, à lire à tester et à attendre le résultat : FAILED, j’ai donc pris la carte Bleu (au passage, chose que les femmes aiment bien faire) et j’ai acheté ce logiciel que je recommande :  EASEUS Data Recovery Wizard Professional 5.0.1.

EASEUS-Data-Recovery-Wizard-Professional-V5.0.11

EASEUS-Data-Recovery-Wizard-Professional-V5.0.11

La version Free ne permet de récupérer que 1 Go contrairement aux deux autres versions. Pour ma part j’ai pris la PRO qui permet en plus de restaurer aussi des fichiers depuis des disques EXT3 / EXT4.

Une autre technique consistait à brancher ce disque dans un MAC et de le parcourir afin de récupérer les données. Donc si vous avez le tour et que vous testez cette manipulation n’hésitez pas à venir en parler ici.

Lien vers la fiche produit de EASEUS-Data-Recovery-Wizard-Professional-V5.0.11