Tout audiophile qui se respecte se doit de connaitre « Les cahiers de l’audiophile ». Cette série de publication, éditée de 1977 à 1995, a fait le bonheur de milliers d’amateurs audiophiles à travers le monde, grâce à des articles souvent très techniques dédiés entre-autres :

  • à la fabrication et aux calculs d’enceintes,
  • à la théorie électronique dédié à l’électro-accoustique,
  • à la réalisation d’amplificateurs classe A et d’amplificateurs à tubes.
l'audiophile

l'audiophile

Malheureusement, l’apparition du numérique et surtout du home-cinéma a fini par avoir raison de ce type de publication captivant et passionnant.

Pour la petite histoire : C’est Jean Hiraga (The maitre Yoda de l’audiophilie) qui fonda, en octobre 1977, pour le compte des Editions Fréquences, L’Audiophile, une revue spécialisée pour laquelle il prit en charge le poste de rédacteur en chef jusqu’en 1995. Les nombreux articles publiés dans cette revue et auxquels il contribua également ne manquèrent pas d’influencer le monde de l’audio, en particulier ceux traitant, dès 1977, de sujets tels que :

  • influence des composants passifs sur la qualité sonore (résistances, condensateurs, châssis, supports de tubes, circuits imprimés, potentiomètres, soudures),
  • influence du spectre de distorsion par harmoniques sur la qualité sonore,
  • influence des circuits d’alimentation sur la qualité sonore,
  • mise en avant des avantages des haut-parleurs à haut rendement de qualité en haute fidélité.

A travers ces publications, je vous propose un retour aux sources de l’audiophilie vous plongeant dans l’univers dite désormais de l’électronique Vintage. Mais croyez-moi car, pour avoir passer de longues heures d’écoutes sur plusieurs installations à base d’enceintes grave Onken ou encore Mini Onken (Article de Jacques Mahul Président et créateur des enceintes Focal-JM LAB) amplifié comme il se doit, , je peux dire aujourd’hui que je n’ai jamais entendu meilleures installations. Je rêve encore à l’idée de posséder ces matériels avec une salle digne de ce nom. Un jour peut-être (voir très sûrement !). Evidemment, je pourrais continuer à vous en parler pendant des heures, mais je préfère, au risque de vous assumer, vous souhaiter une bonne lecture !

Lien vers le site proposant les 43 revues de L’AUDIOPHILE 1977 à 1988 en ligne.

Retrouver également les revues de l’audiophile de 1988 à 1995 sur ce deuxième lien :

les-cahiers-de-l'audiophile-1988

les-cahiers-de-l'audiophile-1988

Lien vers le site proposant les 32 revues de L’AUDIOPHILE 1988 à 1995 en ligne.