Belvedere : Réorganiser des dossiers automatiquement sous Windows

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une application très pratique pour réorganiser ses dossiers et fichiers.

Il est parfois frustrant, lorsque l’on décide de déplacer des fichiers en masse, de devoir faire le tri, et de les classer dans différents dossiers .

Par exemple, si vous téléchargez beaucoup, cela peut vite devenir un vrai cauchemar de retrouver vos pdf, images, ou autres logiciels stockés dans votre dossiers « downloads », surtout si vous en avez accumulez une tonne.

 Pour cela, il existe largement de quoi trouver son bonheur en programmant un petit script bien sûr, mais encore faut-il s’y connaître ! C’est déjà moins évident pour le commun des mortels.  Pour toutes ces personnes, il existe une solution efficace et simple d’utilisation : Belvedere.

 Cet « outil » rend possible par l’intermédiaire de règles, le reclassement de vos fichiers selon tout un tas de critères. Néanmoins, cela reste très compréhensible et proche de la programmation (s’il vous venait l’idée de sauter le pas…).

 En voici une « description/tutoriel » :

 Tout d’abord, installer le logiciel, qui se trouve à l’adresse indiquée plus haut (si, si, il faut cliqué sur « Belvedere » 🙂 ) :

 Vous devriez voir l’icône en bas dans vos application :

 

Cliquez droit sur sur celle-ci puis cliquer sur « Manage ».

Une fois le programme ouvert, vous verrez dans le coin inférieur gauche, un « + » correspondant au dossier que vous avez choisi :

Une fois ce choix éffectué, ajoutez une règle, toujours sur le même principe :

Enfin, voici la partie intéressante.

C’est ici que vous pourrait donner libre cour à votre imagination et à vos pulsions de maniaque obsessionnel compulsif :

Bien sûr, il n’y a pas autant de possibilités qu’avec un script mais c’est déjà pas mal, il y a de quoi  faire…

 Pour les Mac Users fainéants, néophytes du shell ou bien réfractaires à l’informatique, sachez qu’il existe une application équivalente dénommé « Hazel », que vous pouvez télécharger ici et qui fonctionne exactement de la même façon.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *