Si vous n’avez jamais exécuté un script PowerShell sur votre machine, lors de votre première tentative, vous avez dû obtenir ce message d’erreur :

Impossible_de_charger_le_fichier .ps1 car l'exécution de scripts est désactivée sur ce système.

Pour y remédier vous pouvez :

1er cas : Vous n’avez besoin d’exécuter votre script que sur cette machine, et dans ce cas :

–          Ouvrez PowerShell en tant qu’Administrateur

–          Entrez cette commande afin de savoir sur quel niveau de sécurité vous vous trouvez :

Get-ExecutionPolicy

–          Vous avez sans doute obtenu : Restricted

–          Le moyen le plus simple, c’est d’autoriser le lancement de tous les scripts en passant en mode Unrestricted :

Set-ExecutionPolicy Unrestricted

2ème Cas : Votre PC fait partie d’un domaine, et vos stratégies de sécurité sont gérés par vos GPO, il est fortement conseillé, de télécharger l’ ADMT de PowerShell, afin de pouvoir gérer PowerShell via GPO. Pour le télécharger voici le lien :

http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?DisplayLang=en&id=25119

Une fois installé sur votre Contrôleur de Domaine (Primary Domain Controler), et activé pour vos OU (UO) faites un petit gpupdate /force sur votre pc (Attention fermeture de la session obligatoire pour prendre en compte la modification).

Maintenant que vous êtes passé en mode : Unrestricted vous pouvez exécuter vos scripts sans aucun problème. Niveau sécurité, ce n’est pas le top, car avec ce mode, cela veut dire que n’importe quel script téléchargé depuis internet, peut-être exécuté sur vos PC. Dans un dès prochains articles, je compte détailler comment signer un script PowerShell  avec un certificat. En attendant ce mode ci va vous permettre d’avancer dans vos scripts.