OPENFILER : Créer une cible iSCSI

logo-openfiler

Après avoir vu l’installation du serveur OpenFiler, nous allons dans cet article configurer la fonctionnalité : Target iSCSI.

Petite piqûre de rappel, les cibles iSCSI sont intéressantes, si vous souhaitez disposer d’un espace disque situé sur une autre machine sur votre réseau. (Sachant que cet espace disque peut être rendu accessible à plusieurs clients).

 

– Connectez-vous sur l’interface web de votre NAS OpenFiler : https://IP-DE-VOTRE-NAS:446 avec les identifiants par défaut :

Username : openfiler
Password : password

Openfiler-Interface-Web-Connecxion

Openfiler-Interface-Web-Connecxion

– Allez dans l’onglet : System

– Puis dans la partie : « Network Access Configuration » :

Vous devez entrer les plages IP qui correspondent à votre réseau. Sinon, afin de savoir quoi entrer, vous devez savoir sur quel réseau vous vous trouvez, dans la plus part des cas se sera :

Name : LAN (ou Maison  ou encore ce que vous voulez d’autres)
Network / Host : 192.168.1.0
Netmask : 255.255.255.0 (si vous n’êtes pas sur d’être dans le réseau 192.168.1.0 dans ce cas choisissez le masque : 255.255.0.0)
Type : Share

Enable-Network-Access-Configuration-000
– Rendez-vous dans l’onglet : Services :

openfiler-default-services-running

– Sur la ligne : iSCSI Target cliquez sur le lien : Enable puis une fois que Disabled sera remplacé par Enabled, cliquez sur le lien Start afin de remplacer Stopped par Running

Openfiler-iSCSI-Enable-Service-000

Openfiler-iSCSI-Enable-Service-000

– Rendez-vous dans l’onglet : Volumes
– Puis cliquez sur le lien : « create new physical volumes »

openfiler-iSCSI-Creation-Volume-001

– Cliquez sur le disque que vous souhaitez utiliser (si vous n’avez qu’un disque se sera : sda, il vous sera aussi possible d’utiliser ce disque pour vos datas, le système va se charger de le partitionner) pour ma part se sera le sdb :

openfiler-iSCSI-Creation-Volume-002

– Création du volume en cliquant sur le bouton create :

openfiler-iSCSI-Creation-Volume-003

– Retournez dans l’onglet Volume, puis dans Volume Group : Entrez un nom pour votre Volume ex : iSCSI-VolumeGP, cochez la case devant votre disque et cliquez sur le bouton : Add volume Group

OpenFiler-iSCSI-Creation-Volume-004

OpenFiler-iSCSI-Creation-Volume-004

– Allez dans le menu : Add Volume
– Choisissez un nom, une description, l’espace que vous souhaitez alloué, (dans mon cas, tout l’espace disque) et dans FileSystem, sélectionnez : block iSCSI, FC, etc)

Si vous voulez savoir quel chiffre taper dans la case « Required Space (MB): » afin de disposer de tout l’espace disque, il vous suffit de regarder quel chiffre est marqué dans la colone : Free Space
Dans mon cas : « 9760 »

– Cliquez sur le bouton : Create

openfiler-iSCSI-Creation-Volume-005

 

– Maintenant cliquez sur iSCSI Target dans le menu de droite, puis cliquez sur l’onglet : Target Configuration

– Puis cliquez sur le bouton : Add

iSCSI-Creation-Target-001

iSCSI-Creation-Target-001

– Maintenant que la cible (Target)  est créée, il faut lui associer (attacher) un disque ( = LUN : Logical Unit Number) et pour ce faire, cliquez sur l’onglet LUN Mapping

– Cliquez sur le bouton Map

openfiler-iSCSI-Creation-Target-002

Il faut savoir qu’une cible (Target) peut avoir plusieurs LUN d’associées. Et qu’il est tout a fait concevable de créer une cible dédiée pour chaque LUN. Le fait de créer une cible (Target) par LUN a un intérêt que si vous voulez définir des droits d’accès différents à vos LUNs.

 

– Cliquez sur l’onglet : Network ACL
– Dans la colonne Access, Remplacez  DENY par ALLOW
– Cliquez sur le bouton UPDATE

Openfiler-iSCSI-ACL-000

Si vous avez déjà une authentification CHAP de configuré chez vous, vous trouverez votre bonheur dans l’onglet CHAP Authentication sinon pas la peine de configurer ce genre de sécurité si c’est une utilisation pour chez vous.

 

Maintenant que le plus dur est fait, que votre LUN iSCSI est disponible & prête à être utilisée, ces articles suivant peuvent peut être vous avancer :

– Utiliser une cible iSCSI pour ajouter un disque dur sur Ubuntu

 Utiliser une cible iSCSI pour ajouter un disque dans Windows Server 2008R2 (Marche aussi pour un Seven, c’est la même procédure)

– Utiliser une cible iSCSI pour ajouter un datastore dans un serveur Esxi 4.1

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *