Publier un Calendrier Outlook (Exchange) dans un Sharepoint Server : Impossible d’établir une relation de confiance pour le canal sécurisé SSL / TLS avec l’autorité

sharepoint-2013-logo

On parle souvent de connecter un calendrier Sharepoint à votre outlook, rarement de faire l’inverse, pourquoi ne pas publier votre calendrier sur un site sharepoint ?

 

Bon avant de commencer voici les pré requis :

– Outlook 2010 (2007 devrait aussi faire l’affaire)
– Un compte de messagerie Exchange configuré dans votre outlook
– Un Sharepoint Server 2010

– Le reste et bien on verra …

Avant de commencer à vouloir publier, il faut déjà valider le certificat du serveur exchange dans votre serveur Sharepoint sinon vous allez obtenir ce message d’erreur :

Erreur-Avant-Certif
Erreur-Avant-Certif

– Pour ce faire, on ne panique pas, vous allez ouvrir internet explorer (Burk …), entrez l’url de votre webmail exchange.

– Un petit clic gauche sur le cadenas qui se se situe à droite de l’url IE-Secu– Cliquez maintenant sur : Afficher les certificats

– Cliquez sur le bouton : Installer le certificat…
(Laissez tout par défaut ou choisissez l’endroit où vous voulez le déposer, par contre souvenez vous en car nous allons devoir le récupérer)

– Maintenant on va l’exporter : Menu Outils (toujours dans Internet Explorer) / Options Internet / Onglet : Contenu / Bouton Certificats / Retrouvez votre certificat et exportez le avec les options de base et le nom de votre choix.

– Déposez ce certificat sur votre serveur Sharepoint (non non pas si vite, suffit pas de l’ouvrir et de cliquer sur installer : Et oui je t’ai vu petit malin qui allé foncer tête baissée 🙂 ).

– Ouvrez une MMC  / Ajoutez un Composant logiciel … / Sélectionnez  Autorités de certification racines de confiance (Ou Trusted Root Certification Authorities) / Clique droit sur certificat ==> Toutes les tâches & Bouton Importer : Importez le certificat que vous venez de déposer.

– Maintenant dirigez-vous vers l’administration centrale de votre Sharepoint

– Menu Security (Securité)

– Manage Trust (Approbation Gérée)

– Cliquez sur le bouton New (dans le bandeau)

Manage-Trust-SP

– Entrez le nom qui correspond (genre Certif-Exchange)

– Dans : « Root Authority Certificate » bouton « Browse (Parcourir) » et allez chercher une fois de plus le certificat que vous avez déposer (normalement c’est toujours le même fichier depuis tout a l’heure).

– Validez : Bouton OK
Maintenant nous allons passer à la publication de notre calendrier dans Sharepoint :

– Connectez-vous avec votre compte sur le site Sharepoint.
– Cliquez sur Calendrier
– Puis cliquez sur Calendars In View
SP-CalendarInView

Dans la Nouvelle fenêtre cliquez sur New Calendar et entrez les informations :

 

Calendar Name: Le nom qui va apparaître dans la liste (pour moi ci-dessus c’était MOI)- Sélectionnez bien Exchange et non sharepointEntrez une description si nécessaireChoisissez la couleur– Outlook Web Access URL: l’URL de votre webmail

– Exchange Web Service URL: l’url généralement : url-de-votre-webmail/ews/exchange.asmx

– Validez – Patientez – Happy 🙂

New-Exchange-Calendar

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *