Cockpit de simulation automobile avec Triple écran ATI Eyefinity


Depuis le temps que ça me chatouillais de faire un simulateur auto, je m’y suis mis enfin sérieusement. Ca y est , c’est parti.

– Voilà où je m’en étais arrêté :

Une base de cockpit Mobsim acheté par cher sur leboncoin.fr grâce à un super méga tuyau de mon super poto Arai.

– Maintenant Rajoutons les trois écrans :

D’abord il faut mettre en place les supports d’écrans (fabriqués sur mesure par un pote méga-baleize en bricolage) sur la potence du mobsim :

– Une fois les bras dépliés, ça donne ça ! Ouah, c’est beau ! Ma femme s’est demandé où on posé le linge ? Pas drôle. Bref.

– Petit détail sur la fixation des écrans (toujours fabriqués par un pote méga baleize en bricolage) :

– Une fois les trois écrans 24 pouces montés, ca donne ça :

– Ya plus qu’à démarrer :

– Quoi il manque l’affichage sur les écrans latéraux ! Hummmm , il manque une Radeon HD5850 à tout ça !!! Et grâce à la technologie Eyefinity, ça devrait le faire ! Après x mois d’attente, je reçois enfin la tant attendue carte graphique !

– Parlons technique et essayons de faire court : Sur la série des Radeon 5800, il y a deux sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Après moultes recherches sur les divers forum relatifs au triple écran. Je trouve enfin la bonne solution pour faire fonctionner les trois écrans : DVI + DVI + Displayport. Comme mes trois écrans Samsung ne possèdent que des entrées VGA, DVI et HDMI, je met à la recherche d’un convertisseur actif DisplayPort vers DVI. A noter que le convertisseur passif DVI vers DisplayPort ne fonctionne pas. Problème d’Horloge pour la synchronisation d’après ce que j’ai lu. A ma grande surprise, je trouve ce convertisseur sur le store d’ Apple :

– Le problème, c’est que le convertisseur est équipé d’un connecteur mini-DisplayPort. Et me voilà à la recherche d’un autre convertisseur DisplayPort mâle vers Mini DisplayPort femelle. « Punaise » me dis-je, « ça commence à faire usine à gaz tout çà ! M’en fous ! Faut que ça marche et que ça arrache (comme dirais un camarade de la Team Lemac que je ne citerais pas, mais qui entre nous s’appele Satanase ! Bref, après moultes et moultes recherches,  voilà que je trouve mon bonheur sur la e-Boutique de ConnectiPlus.

– Bon, après réception de tout ce beau monde, viens le moment tant attendu de l’installation : La carte ATI Radeon HD5850 rentre au mm dans mon boitier microATX, comme Papa dans Maman. Oufff. Je raccorde les 2 DVI à deux des écrans, puis le DIsplay-Port  vers  Mini-DisplayPort  vers  DVI au troisième écran. A noter que le convertisseur actif Apple utilise un port USB pour son alimentation.

Et là, oh miracle ! Ca marche, les trois écrans s’allume ! Grand ouffff ! Je m’enpresse d’aller faire un petit tour dans les drivers catalyst d’ATI pour former un groupe d’écrans et en former qu’un seul. Sont fort ces mecs de chez Ati, ça marche du 1er coup. J’ai jamais eu autant de bol.

– Un petit coup de Bench 3D Mark 2006 pour vérifier les performances du bébé : quoi 18000 points ?!? Satanase me dirait : « A marche bien ta chiotte !

– Je lance donc mon jeu de simu favori à savoir GTR EVolution de Simbin. Je passe par la case Réglage de la résolution du jeu. Et là à ma grande surprise, la résolution 5760×1080 apparait ! « Ouarf Ouarf », me dis-je ! Vite, vite … Une tchotte pipisse et lançons ce jeu. (Merci à Louziii pour la vidéo)

Bon ben voilà, j’espère que cela vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure du triple écran. Allez bonne bourre. Si ça vous tente , rendez-vous sur le site de la Team LEMAC. A bientôt.